L’article suivant est issu d’un article du site d’Okachu, une boutique d’articles destinés à pratiquer la danse Awa. Cette boutique est située dans la ville de Tokushima.
Cet article explique avec quels accessoires s’habille une danseuse et comment elle porte son yukata.
La traduction suivante est issue de la version de l’article d’origine du 12 avril 2023. Toutes les photos présentées ici sont issues du site d’Okachu.
Les mots surlignés sont ceux issus de la langue japonaise.
En vert les mots apparaissant pour la première fois dans le texte et faisant l’objet d’une note en bas de page. En orange, ceux ayant déjà été évoqué dans le texte.
Source : https://www.okachu.com/blog/3699/
Bonne lecture !
Que dois-je préparer ? Explication détaillée du costume de danse Awa ! [Version danse féminine]
Cet article est destiné aux personnes qui ont créé un ren1 ou une association ou ayant intégré un groupe. Mais également à celles et ceux qui se demandent « Qu’est-ce qui est important pour la danse ?! » ou « Quels types de styles existent ?! » car pour ces nouvelles personnes, des inquiétudes subsistent. Nous allons donc répondre à ces interrogations.
Nous allons commencer par répondre à la question « Qu’est-ce qu’il vaut mieux préparer pour la danse Awa féminine ? »
Quiconque lira ceci dansera comme un idiot2. Entrez dans le monde éblouissant des idiots dansants !
Qu’est-ce que la danse féminine ?
D’abord, présentons le style de la danse féminine
La danseuse porte une amigasa3 sur la tête et son obi4 est noir.
Enroulez le susuyoke5 autour du bas de votre corps et enroulez votre yukata6 par dessus.
Le style de base est constitué de tekkou7 blanc aux mains et de rikyu geta8 aux pieds.
Le chapeau de paille est composé de trois pièces.
- Le chapeau en lui même (amigasa)
- Son support noir kasa-makura9 permettant au chapeau de rester bien en place sur la tête
- La kasa-himo, une ficelle maintient l’amigasa en place sur la tête de la danseuse (en rouge sur la photo). Celle-ci passe dans les cheveux, à travers le chapeaux et jusqu’au menton.
Liste des préparatifs
Nous allons vous présenter l’ensemble des accessoires nécessaires à la danse féminine.
(*) Selon les groupes ou associations, certains éléments peuvent ne pas être exigés
Alors, commençons par les présenter en commençant par la tête !
Le nombre d’éléments est assez important, vous pouvez donc sélectionner uniquement les parties qui vous intéressent à l’aide de la table des matières.
1) Amigasa
Tout d’abord, l’élément indispensable à la danse féminine d’Awa est l’« amigasa » ! Comme le montre l’image ci-dessus il en existe de deux sortes.
- Celui avec une ligne bleu foncé sur le bord,
- Celui de couleur unie.
Il est indispensable de vérifier quel type d’amigasa est utilisé dans un groupe avant de s’en procurer un pour garder une certaine harmonie dans le groupe.
Accessoires pour Amigasa : Kasamakura
Ce qui est important lorsque l’on porte un chapeau amigasa, c’est le kasamakura10. Le kasamakura permet de soutenir l’amigasa. Placez le sur le haut de la tête.
Vous trouverez derrière le lien ci dessous (en japonais) une explication plus détaillée au sujet de la façon de porter l’amigasa.
Accessoires pour Amigasa (ficelles kasa)
Vient ensuite le kasahimo 11qui est également indispensable lorsqu’on porte un amigasa.
En général on choisit des kasahimo de trois couleurs : Rouge, rose et blanc. Ici aussi, il s’agit d’un élément à vérifier obligatoirement auprès de votre groupe.
- Cliquez ici pour apprendre à attacher le kasahimo.
2) Yukata・Han-Juban
Le yukata12 est le vêtement principal. Il est en général fourni par le groupe ou l’organisation à laquelle vous appartenez.
La technique « d’enlever un côté » (« Katahaga wo nugu » – 片肌を脱ぐ)
Selon la façon de s’habiller, lorsque vous ne portez le yukata que d’un côté, un « han-juban » (半襦袢) est nécessaire.
Que signifie « enlever un côté » (« Katahaga wo nugu ») ?
Les costumes de danse Awa sont souvent portés comme le montre l’image ci-dessous. Le han-juban n’est nécessaire que si vous portez le yukata de cette façon.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la façon de porter un yukata que d’un côté, cliquez sur le lien suivant. N’hésitez pas à l’utiliser comme référence.
3) Hadagi (肌着)
Son rôle est d’évacuer la sueur. C’est une « chemise » pour ainsi dire. Portez-le sous un le yukata ou le hanjun. On l’appelle également hadajuban (肌襦袢).
Il existe deux types de hadagi, l’un avec un col et l’autre sans. Il s’agit d’un élément à confirmer avec votre groupe lors de l’achat.
4) Tekkou (手甲)
Le tekkou15 (ou manche) est encore une fois un objet unique à la danse Awa. Lorsque les danseuses lèvent les bras, les manches du yukata se retroussent et les avant-bras sont visibles. Le tekkou permet de couvrir la peau.
5) Kuroshusuobi (黒朱子帯)
6) Obi-shime(帯〆) & Obi-age(帯上げ)
Le obi-shime16 corresponds à la petite cordelette positionnée par dessus le obi. Le obi-age17 est positionné au dessus du obi. Il existe de nombreuses variantes selon les ren ou organisations.
7) Susoyoke (すそよけ)
Le susoyoke 18 fait partie intégrante du costume de danse Awa. À l’origine, Le susoyoke était considéré comme un « sous-vêtement » du kimono. Cependant en danse Awa, le yukata se porte par dessus le susoyoke, comme le montre l’image ci-dessous.
Il existe autant de façons de porter un yukata qu’il existe de groupes. Pensez donc à bien vérifier auprès de votre groupe avant de vous procurer des éléments.
Exemples de susoyoke
Susoyoke simple
Le susoyoke simple est composé d’une seule couche de tissu. Ainsi, lorsque le vent souffle ou lorsque l’on lève les pieds lors de la danse, il est aisé de voir la peau nue des jambes. De plus, n’ayant qu’une seule couche, le tissu est assez fin et les ligns de sous-vêtements peuvent être visibles facilement.
Nous déconseillons donc les susoyoke simples.
En général, les susoyoke simple ne sont utilisés qu’en couche supplémentaire, sous un susoyoke double.
Susoyoke double
Contrairement au susoyoke simple, le susoyoke double est composé de deux couches de tissu. La première couche est composée d’une fine couche de tissu blanc, la seconde d’un tissu coloré. Ainsi, le susoyoke est facile à enfiler.
De plus, lors de la danse le mouvement fait que l’on aperçoit les deux couleurs, créant ainsi un très joli effet.
- Le susoyoke double est simple à enfiler
- Le susoyoke simple se porte en dessous d’un susoyoke double
- On peut porter un susoyoke par dessus un jupon ou un collant
A noter que les façons de le porter et les couleurs sont propres à chaque groupe ou organisation. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable.
8) Tabi (足袋) & geta (下駄)
Les tabi sont de petites chaussettes possédant une semelle d’une épaisseur variable (selon les usages). Celles-ci peuvent se porter en dehors de la danse, avec des vêtements quotidiens.
En danse Awa, il existe des tabi confectionnées de manière à être confortables pour la danse ou pour être utilisées malgré l »oignon du pied19« .
Contrairement aux tabis, les getas sont exclusivement réservées à la danse Awa. Les plus communes sont celles avec des teintes rouge et blanc appelées rikyu getas.
Au fil des années, les getas ont suivi une certaine évolution pour prévenir les douleurs liées aux performances. Ainsi, des gommes ont été développées et sont parfois fixées aux extrémités des getas (voir photo ci dessous).
9) Accessoires (着付け道具)
Enfin voici les accessoires utilisés pour s’accorder avec des vêtements japonais. Ceux-ci peuvent être utilisés à la fois pour un kimono, et pour un yukata.
10) Poche pour mobiles (携帯ポーチ・巾着)
Avant de terminer cet article, voici des accessoires utilisés lors des performances. Car en effet, on ne peut pas emporter avec soit son sac à main ou son sac à dos. Lors des fêtes d’Obon20 par exemple, les danseuses et danseurs passent le plus clair de leur temps en costume dans les rues sans avoir accès à un lieu clos pour déposer ses affaires.
Comment faire pour son argent ?
C’est pénible de ne pas avoir d’endroit où déposer son téléphone !
Le plus simple pour répondre à ces interrogations : des pochettes accrochées à votre costume dans lesquelles on peut y mettre son argent, son téléphone, son maquillage …
11) En résumé
Malgré le nombre très important d’informations, merci à vous d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
Notez toutefois que les costumes présentés dans cet article ne sont pas les costumes « de base ». Ceux-ci varient en fonction du groupe auquel(s) vous appartenez.
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous contacter !
- Groupe de danse Awa ↩︎
- En danse Awa, il est de coutume d’appeler les danseurs des fous, ou des idiots ↩︎
- Chapeau de paille ↩︎
- Ceinture (en tissu) de kimono ou yukata ↩︎
- Jupon porté sous le kimono ↩︎
- Kimono en coton léger porté en été ou utilisé comme peignoir ↩︎
- Type de gant/manche couvrant le dos de la main et le poignet ↩︎
- Type de chaussure traditionnelle en bois. On les porte en général avec des chaussettes blanches traditionnelles tabi ↩︎
- Kasa-makura, aussi appelé makura désigne un support posé sur la tête de la danseuse ayant pour fonction de supporter le chapeau de paille amigasa ↩︎
- « Kasa » pour chapeau, « makura » pour support ↩︎
- « Kasa » pour chapeau, « himo » pour ficelle ↩︎
- Kimono d’été en coton
↩︎ - Protège-cou ↩︎
- Protège-cou ↩︎
- Manche couvrant le poignet et le dos de la main ↩︎
- « Obi » pour « ceinture », « shime » pour « fermer » ↩︎
- « Obi » pour « ceinture », « age » pour « (au) dessus » ↩︎
- Vêtement utilisé comme une jupe dans danse Awa. Initialiement considéré comme un sous vêtement de kimono ↩︎
- « Oignon de pied », également appelé hallux valgus, c’est une déformation du pied parfois dûe à un port excessif de talons hauts. ↩︎
- Ici, l’auteur fait références au festival de Tokushima se tenant à la mi août. ↩︎