L’Awa Odori en 5 points
Les origines
L’Awa Odori est une danse originaire de la préfecture de Tokushima et vieille de près de 400 ans.
Traditionnellement, on danse l’Awa Odori pendant Obon (la fête des morts japonaise) pour rendre hommage aux ancêtres. Par chance il est également possible d’assister à des représentations d’Awa Odori partout au Japon du printemps jusqu’à l’automne.
Il semblerait que cette danse soit née en 1587 lorsque le seigneur féodal de Tokushima (Hachisuka Iemasa), pour la fin de la construction du nouveau château de la ville, offrit de l’alcool de riz à la population. Les gens burent et dansèrent jusqu’à plus soif : l’Awa Odori -aussi appelée « danse des fous »- était née.
Néanmoins, cette théorie est souvent remise en cause du fait de ses racines proches des danses d’Obon, elles aussi pratiquées à la mis août.
Le mot Awa est traditionnellement celui qui désigne la région Est de l’île de Shikoku. On peut le retrouver dans le nom de certaines organisations officielles, tels que la ville d’Awa.
« Odori » signifie littéralement « danse ».
Pour les japonais, la danse Awa est également connue à travers à ce refrain :
« Ceux qui dansent sont des imbéciles et ceux qui les regardent aussi. Odoru ahou ni miru ahou 踊る阿呆に見る阿呆 Alors, si tout le monde est idiot, pourquoi ne pas danser ? » Onaji ahou nara odaranya son son ! 同じ阿呆なら踊らにゃそんそん!
Le plus gros festival de danse Awa se déroule chaque année à la mi-août dans la ville de Tokushima. Il réunit plus d’un million de visiteurs chaque année et se tient en général entre 3 à 4 jours.
L’origine de la danse Awa semble provenir de ces festivals ancestraux. Mais à la différence des petits festivals locaux d’Obon, l’Awa Odori a évolué en de grandes célébrations de rues, pour le plus grand plaisir des habitants et visiteurs.
Malgré le fait que le festival de danse de Tokushima soit le plus connu, il en existe de nombreux autres à travers le pays, comme par exemple ceux de Koenji et Shimokitazawa, à Tokyo, ou encore Himeji.
Chaque festival possède sa propre identité alors si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à aller les découvrir !
Les danses
L’Awa Odori est une danse extrêmement simple qui peut être apprise en 20 minutes. Garçons, filles, parents et enfants, il y a même des danseurs de 90 ans ! Moins que d’être doué en danse, la chose la plus importante est de s’amuser et de sourire car c’est avant tout une danse sociale accessible au plus grand monde.
Les pas d’Awa Odori qu’on appelle « nagashi » (流し)sont la base de cette danse. Néanmoins, en plus du « nagashi », il existe aussi beaucoup de types de danses variés et amusants.
N’hésitez pas à en découvrir les différentes variantes en consultant le lien ci dessous.
Les chants
Quels que soit le groupe ou la performance, lorsqu’on regarde une performance on entends parfois un danseur crier « Yatto-sa ! ». En réponse, les autres danseurs répondront « Yatto yatto ! ».
Curieusement, je pense que même en étant japonais il y a de fortes chances que vous ne compreniez pas non plus le sens de ces cris. Mais alors, qu’est-ce que c’est ?
Initialement, « Yatto » trouverait son origine d’un vieux dialecte de Tokushima et signifierait « Genki desuka ?! » (« Est-ce que ça va ?! », qui pourrait être traduit dans ce contexte par « Est-ce que vous pouvez le faire ?! »). Alors, quand vous entendez un danseur lancer « Yatto-sa ! », il demande aux autres s’ils ont assez d’énergie pour le faire jusqu’à la fin de la journée. En fait, c’est comme un encouragement.
De plus, parce qu’il est parfois difficile de voir ses partenaires lorsque l’on danse, « Yatto-sa » est aussi utilisé pour se synchroniser pendant une chorégraphie ou pour lancer le départ de la danse.
Ces cris sont appelés « Kakegoe » (掛け声).
La musique
Tout comme les pas de danse la musique en Awa Odori possède son propre répertoire. Ce dernier s’appelle « Zomekibayashi »(ぞめき六).
Au sein des musiques dites « Zomeki » existe un certain nombre de classiques que l’on peut retrouver à travers de nombreux groupes.
Toutefois on peut dénombrer certaines spécificités, parfois uniques à un groupe, qui donnent de nouvelles couleurs à ces musiques traditionnelles.
Les costumes
Tout comme la danse, il existe deux types de costumes en Awa Odori.
Le « Happi », pratique, fin et léger, porté à la fois par les hommes et par les femmes. Et le célèbre kimono, long et naturellement élégant, porté par les femmes.
On peut également retrouver un certain nombre d’accessoires, tels que les éventails et les lanternes, chacun permettant d’exprimer des sensibilités et émotions très différentes.