Inspirations en Awa Odori
Clips musicaux et lives
« Les trois créatures de la nuit »
La danse Awa est présente dans beaucoup de domaines différents et est une source d’inspiration constante pour de nombreux artistes.
Le groupe Yurayura Teikoku fait parti de ces artistes qui mixent le traditionnel avec de la modernité. Ce clip est sorti en 2003 et s’appelle « Yakousei no ikimono sanbiki ». Cela signifie « Les trois créatures de la nuit ».
Les danseurs que vous voyez tout au long du clip sont issus du groupe Hyottoko-ren (ひょっとこ連).
Le clip a reçu le prix du « BEST ALTERNATIVE VIDEO » lors du festival « SPACE SHOWER Music Video Awards » de 2004.
Saxophone party
Kokesaku-ren (苔作連) fait parti de ces habitués qui participent au festival de Tokushima. En plus des instruments plus traditionnels tels que les taikos et shamisen, il leur arrive également d’en utiliser des plus inattendus pour faire leurs intros.
Je vous laisse découvrir cette performance étonnante.
Festivals longs, festivals courts
Sheena Ringo (椎名 林檎) est une chanteuse, musicienne et compositrice très célèbre au Japon.
Lors de cette performance on peut apercevoir 4 danseuses vêtues de costumes inspirés de l’Awa Odori féminins (à partir de 2m55 jusqu’à la fin). Cependant elles dansent quelque chose de différent.
Ce concert s’appelle « La parade nocturne des démons et fantômes » et date de 2015.
Won’t be long
Initialement interprété par le groupe Bubble Gum Brothers (バブルガム・ブラザーズ) dans les années 90′, le titre Won’t Be Long a plus tard été repris par les célèbres EXILE et Koda Kumi en 2006.
Quel rapport avec la danse Awa ? Et bien le clip original nous montre de belles images du festival de Koenji et du groupe Iroha-ren(色は連) de cette période là … Le tout sur un rythme un peu groovy !
Won’t Be Long est tellement connu au Japon qu’il est toujours interprété par les Bubble Gum Brothers de nos jours !
V6 Buddy !
V6 est le nom d’un groupe de boys band japonais de Johnny’s en activité depuis 2005.
Composé de 6 membres, ils ont très récemment sorti un clip où l’on peut voir quelques personnages … Dont certains vous serons très familiers !
Ne serait-ce donc pas des membres de Shinsui-ren ? (新粋連) Le titre s’appelle Baribari Buddy! (バリバリBUDDY!)
Confessions
« Kokuhaku » est un titre du chanteur japonais Ken Hirai (平井 堅) sorti en 2012.
Ce clip a l’atmosphère épurée a sans doute été tourné en face de l’entrée d’un temple. Tout au long du clip, on peut apercevoir différents artistes présentant tour à tour un art traditionnel japonais.
Et bien sur, on y retrouve également de la danse Awa avec quatre danseuses du groupe Tensyou-ren (天翔連)
En japonais, « Kokuhaku » signifie « Confession(s) »
Film, documentaire, anime et jeu
Le pays du Zomeki
« Zomeki no kuni » (ぞめきの国)est un long métrage japonais racontant l’histoire d’une jeune fille venue vivre dans la ville de Tokushima.
Dans ce film indépendant japonais sorti en 2020 la danse Awa y est omniprésente à travers le groupe Ahou-ren (阿呆連) que rejoint l’héroïne.
Il est suffisamment rare qu’un long métrage traite directement de ce sujet, alors n’hésitez pas à aller consulter les différentes bandes annonces disponibles sur YouTube !
Pourquoi les fous dansent ?
« WHY THE FOOLS DANCE » est un documentaire entièrement gratuit et disponible sur YouTube en anglais nous présentant des danseurs et musiciens américains d’origine japonaise vivant de leur passion aux États-Unis.
Plusieurs groupes existent dans le pays mais malgré la distance avec leur pays d’origine ces passionnés continuent à faire vivre une tradition ancestrale.
Ce documentaire est réalisé par Benjamin Michel et produit par Mao Sakurada et Benjamin Michel..
Il été nominé officiellement dans deux festivals ;
– Los Angeles Asian Pacific Film Festival
– Damah International Film Festival (Japan)
Golden Time
« Golden time » (ゴールデンタイム) est un anime japonais sorti en 2013. Cet anime est à l’origine adapté d’un light novel (qui sont des formats de romans très appréciés par les lecteurs japonais).
Dans l’un de ces épisodes on aperçoit les héros participer à un festival de danse Awa.Vous trouverez à gauche un extrait YouTube.