La musique Awa
La musique en danse Awa
Voici une vidéo d’un entrainement du groupe Ebisu-ren(えびす連). Ici, on a un aperçu assez large de la musique d’Awa Odori à travers tout un panel d’instruments très différents.
Comme on peut le voir ici, la musique Awa se joue avec des instruments traditionnels japonais. 99% des groupes sont composés par un ou plusieurs des quatre instruments ci dessous.
Les musiciens sont nommés « narimono » (鳴り物) et leur composition peut beaucoup varier d’un groupe à l’autre.
A la fois selon le style ou l’identité du groupe, ou encore de la disponibilité des musiciens, ou simplement des moyens financiers du groupe (le prix des instruments est relativement élevé).
Il n’existe pas vraiment de règle précise à propos de la composition d’un groupe.
En temps normal, c’est le musicien jouant le Kane qui tient le rôle principal de chef d’orchestre. C’est lui qui donne le top départ et qui clôture la musique.
De plus, c’est également son rôle que d’accélérer ou réduire le tempo. Il possède un rôle central en danse Awa.
Odaiko (お太鼓), ou Hira-daiko(平太鼓)
Les Odaiko(お太鼓), qui désignent les gros tambours portés par les musiciens Awa, sont l’un des éléments clefs de la musique de cette danse.
Ce sont eux qui donnent les accents et jouent la mélodie. Ils sont caractérisés par la façon de les porter (fixés aux épaules par d’épaisses lanières) et de les jouer avec les baguettes frappant les peaux de l’instrument de façon horizontale.
Le « O » de Odaiko est une marque de politesse. Accolée à « Taiko » (qui désigne tout type de tambour, qu’il soit japonais ou non), nous obtenons donc Odaiko.
Dans le monde du taiko, on les désigne bien plus communément par le mot « Hira-daiko ». Odaiko désignant en réalité plus largement tous les types de gros tambours, quel que soit leur type.
Shime-daiko(占め太鼓)
Les shime-daiko sont caractérisés par la finesse de leur son. Ils sont particulièrement adaptés pour jouer la base des musiques Awa ou pour accompagner des danses subtiles et douces.
A la différence des odaiko – au son grave et puissant – les shime sont plus légers, maniables et abordables financièrement que leurs cousins. Ils se jouent de façon verticale et fixés par une armature en métal spécifique aux défilés Awa.
Le mot shime-daiko est composé des mots « daiko » – qui désigne donc un tambour – et de « shime », qui signifie « serré » et qui fait référence aux cordes de l’instrument.
Une chose à souligner, c’est de l’importance et de l’influence des flûtistes et joueurs de shamisen.
Si un(e) flutiste est présent sans joueur(se) de shamisen, ou inversement aucun problème.
En revanche si les deux instruments sont présents dans la troupe, c’est à ce moment là qu’il faut faire attention.
En effet, une flûte n’est pas un instrument que l’on accorde. Il faut donc que le shamisen s’accorde à la même tonalité avant de jouer pour conserver une certaine harmonie musicale. Il s’avère qu’autrefois les musiciens ne prêtaient pas attention à cela.
Petit détail pour nos amateurs de musique, notez que de nos jours la tonalité préférée des flûtistes de Tokushima est 6 (à chaque type/tonalité de flute correspond un numéro).
Tsuzumi-daiko(鼓太鼓)
Le tsuzumi est un petit tambour, léger et au son caractéristique. Il se tient d’une seule main. C’est un tambour originaire de Chine et d’Inde qui est également utilisé dans la musique traditionnelle coréenne.
En Awa Odori, le tsuzumi permet de marquer les silences, ponctuer les mouvements des danseurs et accentuer la mélodie Awa, aussi appelée « oHayashi » (お囃子).
Le tsuzumi ne fait pas parti des indispensables, cependant on le retrouve assez largement dans les grandes formations.
Caisses claires(スネアドラム)
La caisse claire ne fait bien sûr pas partie des instruments traditionnels japonais.
Habituellement utilisée en tant qu’éléments de batterie, elle est parfois aussi bien composée de bois, d’aluminium ou d’alliages de cuivre. C’est un instrument léger et, dans le cas de l’Awa, porté par le musicien grâce à un harnais de métal similaire à celui utilisé par le « shime-daiko »
C’est un instrument particulièrement utilisé dans les groupes pratiquant le style « Kokesaku-chou »
Maintenant, voyons d’autres types de musique Awa ! La vidéo de gauche nous vient du groupe Daikokuten(大黒天連), au style impressionnant et particulièrement intense.
Il s’agit d’une de leur performance à Tokushima et malgré la qualité du son assez médiocre, je pense que vous pouvez ressentir la même frénésie que les danseurs. Pour moi, si je devais qualifier cette musique, j’utiliserai le mot « transe ».
La vidéo suivante est celle d’une association d’Awa Odori (composée de nombreux groupes différents d’Awa) accompagnée d’une joueuse de shamisen qui chante une ancienne chanson d’Awa Odori.
La chanson la plus connue en danse Awa s’intitule « Yoshinoko ». Vous pouvez également l’écouter en entier en cliquant sur le lien ci dessous ;