Awa-Connection

Une variété de styles

Il existe énormément de façon de danser en Awa. Les plus connus sont bien sur les styles Nonki, Goujahei et Ahou mais il en existe également bien d’autres.
Voici un petit aperçu !


Abare-odori, force et énergie

« Abare-odori » (暴れ踊り), qui est composé des mots « abare » (暴れ, Lutter, se déchainer) et « odori » (踊り, danse) est un type de danse homme extrêmement dynamique.

En général ce sont les hommes qui la pratique, et c’est via cette danse qu’ils peuvent libérer toute leur énergie « primaire ».

Lorsqu’ils dansent, ils agitent leur chouchins (une lanterne portative) ou uchiwas (des éventails) tout en criant et en sautant dans tout les sens.

Cette danse est notamment pratiquée par Kamome-ren (かもめ連)et par de nombreux autres groupes. Découvrez la via cette vidéo

第38回大和阿波おどり かもめ連 提灯

「すごろく連」阿波おどり2016やっこ踊り8/12@新町橋演舞場

Yakko, vers l’infini et au delà !

« Yakko-odori » (やっこ踊り), ou « Tako-odori » (凧踊り), est une danse amusante et rafraichissante basée sur du mime.

Les danseurs sont toujours extrêmement créatifs et cette danse fait partie de celles qui sont les plus connues. En japonais, Tako signifie « Cerf-volant ».
Il existe tout un tas de versions, avec un seul danseur, deux, trois … ou des dizaines ! La seule limite est l’imagination.

J’espère que vous allez apprécier la vidéo suivante du Yakko de Sugoroku-ren, parce que je suis à peu près sûr que vous allez en tomber amoureux !


Henbyoshi, une pulsation à contre temps

« Henbyoshi »(変拍子), qui vient des mots « –byoshi »(拍子, qui signifie ici dans son sens musical, pulsation ou temps) et « Hen– »(変-), qui signifie « étrange », anormal.

On peut donc traduire ce terme par « contre-temps ». Mais avant ça, henbyoshi est une chorégraphie pratiquée notamment par le célèbre groupe Tensui-ren(天水連).

Cette chorégraphie mélange deux aspects. Le premier est celui de la danse, où les hommes et les femmes présentent deux types de pas très distincts et différents, mais avec une énergie similaire.
Le second aspect est musical et assez inhabituel en danse Awa tant en terme de rythmique que de musicalité.

C’est l’alliance des deux qui donne à cette chorégraphie son caractère si apprécié par les spectateurs.

Dans la vidéo ci jointe, le henbyoshi commence à 12m26, et se termine à 14m42.

♪天水連 「構成」 @阿波おどり会館 / Awa Odori « Tensui-ren »    [4K]

Kakekyuu, un pas qui donne le temps

« Kakekyuu »(かけきゅう、ou encore 駆け込み), est un style de danse féminin. Pratiqué par les danseuses Awa portant les célèbres chapeaux de paille amigasa ainsi que les sandales de bois traditionnelles geta.

Ce style se caractérise par une absence presque totale d’instrument autre qu’un ou plusieurs tambours de bambou (Take). Cette absence d’instrument s’explique de façon assez aisée une fois que l’on a assisté au moins une fois à une performance de Kakekyuu !

Car oui, les pas de danse réalisés accompagnent avec une certaine ferveur les chants des danseuses alors que leurs getas sonnent et frappent à un rythme effréné le sol, qu’il soit fait de béton ou du plancher d’une scène.

Dans la vidéo ci jointe, le Kakekyuu commence dès la 25ème seconde, mais je vous invite vivement à visionner l’entièreté de la vidéo pour en profiter pleinement.

このステップできるかな! 阿波踊り