Awa-Connection

Les costumes en Awa Odori

Tout comme pour la danse, il existe deux grands types de costumes traditionnels dans le monde de la danse Awa : celui des femmes et celui des hommes.

Voici une vidéo d’explication en japonais de la part du groupe Taito-ren (泰斗連)concernant la façon de porter ces costumes. Il est possible que certains détails soient un peu différents selon la sensibilité des groupes, mais le principal est là.


Amigasa

En danse Awa, les femmes portent le plus souvent ce qu’on appelle des « Amigasa » (編笠), c’est à dire des couvre-chefs fabriqués à partir de paille.

Kasamakura

Pour faire tenir l’« Amigasa » de façon oblique, un peu penchée vers l’avant, certaines danseuses utilisent des « kasamakuras » (笠まくら) posés sur la tête et qui permettent de maintenir le chapeau.

Hachimaki

Pour ceux qui ne portent pas d’« Amigasa » on préférera porter un « hachimaki »(鉢巻).

Le « hachimaki » est une simple bande de tissu nouée de différentes manières autour de la tête.

Nejiro-himo

Le « nejiro-himo » (ねじり紐) est quand à lui une cordelette tressée et nouée autour de la tête.

En général de discrètes épingles à cheveux permettent de le maintenir bien en place.


Un danseur portant un costume Awa Odori. Il porte également un hachimakis noué à la façon samuraï

Hachimaki et samuraïs

L’une des célèbres façon de porter un hachimaki est à la façon « samurai ». Cette manière de le nouer viendrait selon la légende du fait que les samouraïs avaient l’interdiction de danser.

Pour masquer leurs visages, ils utilisaient alors ce type de nœuds pour le hachimaki. Cette technique était, dit-on, également utilisée par les criminels et voleurs pour les mêmes raisons.

Aujourd’hui, cette pratique est particulièrement répandue au sein des pratiquants des danses énergiques telles que l’« abare-odori ».


Tabis

Les « tabis » (足袋)sont une forme de chaussettes traditionnelles japonaises. Dans le cas de la danse Awa, celles-ci sont dotées d’une semelle en caoutchouc plus ou moins épaisse, selon les goûts du danseur.

Les tabis sont légères, fines et permettent de très bien sentir l’adhérence du pied au sol tout en gardant une certaine souplesse.

Les groupes ont tendance à les choisir blanches malgré le fait qu’il existe une grande panoplie de couleurs et motifs différents.

Des tabis

Des getas

Getas

Ce sont des chaussures traditionnellement accompagnées de Kimonos et portées indistinctement par des hommes ou par des femmes.
En danse Awa, les « getas »(下駄) se portent par dessus des tabis et sont en général utilisées par les danseuses. 

Particulièrement difficiles à utiliser, la cordelette passant entre les doigts de pieds et permettant de maintenir la chaussure à tendance à abimer très vite la peau et blesser la danseuse. C’est pourquoi de longues heures d’entrainement sont nécessaires pour s’habituer à ce type de chaussure.


Les happis et hanten

Pour ce qui concerne le haut du corps, les hommes portent la majorité du temps des « happi » (法被), un genre de manteau au tissu léger et très proche du Yukata. Les manches arrivent en général vers la moitié de l’avant-bras. C’est un vêtement robuste et suffisamment léger pour permettre aux danseurs de survivre à la chaleur de l’été japonais.

Les happis sont utilisés dans beaucoup d’autres occasions (notamment par les commerçants) mais ceux de la danse Awa ont cette particularité de montrer fièrement les couleurs et les motifs spécifiques du groupe. Ils sont fermés à la ceinture par un « obi »(帯).

Les happis sont parfois également indistinctement appelés « hanten » (袢纏).

Un happi (ou hanten)

Un danseur Awa nouant un obi

Obi

Le « obi »(帯)est une large ceinture de tissu. Il existe de nombreuses manières de le nouer autour de la taille.

Certains danseurs aiment avoir un « shitaobi »(下帯), caché sous le obi, qui maintient le happi et dans ces cas là c’est lui qui, à la place du obi permet de tenir le happi bien en place autour de la taille. Quoi qu’il en soit,  chaque groupe possède sa façon de faire le nœud et celle-ci sera la même pour chaque membre du groupe.


Uchiwa

L’« uchiwa »(うちわ), ou éventail en français, est un accessoire particulièrement répandu en danse Awa. Très répandu au Japon, il en existe en plastique ou en bambou et de tailles de formes très variées. En plus d’être facile à trouver, il est également très abordable et facilement personnalisable.

Ainsi, on en trouve dans tous les groupes de danse ! L’ uchiwa se marie particulièrement bien avec la danse « homme », comme vous pouvez le voir sur la vidéo de droite. Nombreuses sont les variations possibles pour la main qui porte l’éventail, comme celles de mimer une feuille qui tombe, ou les mouvements de sabre d’un samouraï. Notez que la plupart du temps, les danseurs portent l’éventail de la main droite, mais rien n’oblige le danseur à utiliser sa main gauche à la place !

阿波踊り 葵連グループ徳川連 男踊り Awa Dance Odori Manual:Man Dance

2015.8.13徳島阿波踊り かもめ連提灯

Chouchin

Le « chouchin » (提灯) est une lanterne de papier et de bois ou de bambou. De tailles variables, elles sont encore aujourd’hui utilisées au Japon dans les temples, sur les devantures de magasins ou de yatais.

Elles sont composées de deux supports en bois reliés par une fine feuille de papier japonais. Le tout est tendu à la fois par un système de chaine (à l’intérieur de la lanterne) et par le manche de la lanterne, composé de bois ou de bambou.

Dans la majorité des cas en Awa Odori les chouchins sont principalement utilisées dans le cadre des danses « homme » et tenues par les danseurs de la main droite (comme pour les uchiwas).

La vidéo de gauche vous montre un exemple d’utilisation. Étant moins abordables que les éventails, ou simplement pour des questions de goût, les chouchins ne sont parfois pas utilisées par les groupes.