Awa-Connection

Les rens

En Awa Odori, un regroupement de musiciens et de danseurs s’appelle « Ren » (連).

Dans la préfecture de Tokushima, berceau de la danse Awa, il existe bien entendu un très grand nombre de groupes différents, pour la plupart d’entre eux rattachés à des associations de quartier.

Comme on peut l’être d’une équipe de foot ou de rugby par chez nous, les habitants de Tokushima ont une préférence pour certains groupes et parfois cela peut devenir un sacré sujet de conversation ! Chacun soutenant son favori.

Ren – 連

En plus des rens les plus célèbres, il existe des formations de gens ou d’amis qui aiment simplement danser tous ensemble, tels que des groupes au sein d’entreprises, des clubs de danse Awa au sein d’Universités, ou encore au sein d’associations de commerçants de quartiers.
La plupart des groupes possèdent d’immenses lanternes hissées sur un manche en tête de cortège et sur lesquelles sont inscrites leur nom de groupe. Les lanternes et les costumes sont essentiels pour pouvoir être identifiés facilement par le public.

On estime le nombre de groupes japonais à environ 800 dans tout le pays. Vous pourrez trouver une liste non exhaustive des groupes les plus connus ci dessous.

Note : Chacune des descriptions disponibles dans la fiche des rens ci-dessous est une traduction directe d’une brochure officielle du festival Awa Odori de Tokushima.