Les 5 grandes tendances en Awa Odori
La base : Le Nagashi
Quand vous découvrez la danse Awa pour la première fois, c’est en général pendant un festival « matsuri » (祭り). Dans ce genre d’évènement il y a très souvent une parade de danse dans la rue pendant que les visiteurs viennent profiter des stands de nourriture, des activités et des performances diverses.
Ce qui est étonnant avec la danse Awa, c’est que malgré sa simplicité il existe des dizaine de styles différents, parfois pratiqués uniquement dans un unique groupe ou par un unique danseur. Cependant le point très important est que chaque style provient d’un unique pas, que j’appelle par commodité « Nagashi ».
Pour comprendre ce qu’est le Nagashi, regardez bien cette vidéo du célèbre groupe de danse Tensui-ren (à partir de la 15ème seconde).
Comme vous l’avez peut-être remarqué il y a deux genres de danse en Awa Odori.
Le premier est celui des femmes, le second celui des hommes. Il existe quelques légères différences entre ces deux styles.
Parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voilà quelques explications à propos de la danse « Otoko » (« homme ») à travers cette vidéo.
Et voici le style de danse « Onna » (« femme ») ! Vous trouverez une vidéo explicative de la danse juste à gauche.
Notez que je n’ai jamais vu un homme danser le style « Onna » mais à l’inverse il est tout à fait classique qu’une femme danse le style homme !
A partir de cette base, quatre principales variétés de danse sortent particulièrement du lot. Trois d’entre elles sont historiques et particulièrement anciennes. Il s’agit de ;
- Nonki-chou (のんき調)
- Goujahei-chou (娯茶平調)
- Ahou-chou (阿呆調)
Le quatrième style à sortir du lot est plus récent que les trois premiers. Il s’agit de ;
- Kokesaku-chou (苔作調)
Note ; Le caractère -調 (-chou) accolé en tant que suffixe à chaque nom de groupe signifie simplement « tendance », « style ». Chacun des 4 styles listés ci-dessus est issu du groupe éponyme.
Vous trouverez ci-dessous un rapide descriptif et explication de chacune de ces danses.
Style Nonki-chou
Nonki-ren est né dans les années 1920 et est l’un des piliers de la danse Awa actuelle. Dans ce style de danse les hommes doivent avoir la colonne vertébrale bien droite, les hanches basses, le bout des doigts tendus et les pieds qui s’enfoncent dans le sol comme s’ils cherchaient à le « fendre ».
De plus, les mains s’agitent et « coupent » dans l’air en deux temps comme le ferait un katana au rythme de la musique. C’est ainsi qu’on appelle parfois cette danse la danse du « samuraï ».
La danse homme de Nonki est une danse très individuelle qui contraste avec celle des danseuses du groupe. Celles-ci mettant en avant l’effet de groupe et l’échange entre chacune, soulignant l’élégance et la beauté de leurs gestes.
Jetons-y ensemble un œil (à partir de 0m25s).
Style Goujyahei-chou
Goujyahei-chou (娯茶平)se distingue par une manière de danser très tranquille.
Cette danse se démarque des autres par cette façon de faire « glisser » le pied sur le sol. On appelle cela le « suriashi » (すり足). On peut d’ailleurs retrouver ce terme dans les arts martiaux.
Goujyahei-chou se démarque également par la façon dont les danseurs font virevolter leur éventail de haut en bas et de gauche à droite autour d’eux tout en avançant doucement vers l’avant, comme s’ils glissaient sur l’eau.
En ce qui concerne les danseuses, la dynamique unique et l’unité de leurs chorégraphies ainsi que leur regard perçant (d’aucuns diront « sexy ») à travers leurs chapeaux de paille « amigasa » sont particulièrement réputés (voir section « costumes » du site).
Beaucoup d’arts japonais sont inspirés à l’origine par le quotidien des habitants d’autrefois. C’est aussi le cas du Goujyahei-chou qui s’inspire brillamment des pêcheurs, guettant l’eau depuis leurs bâteaux et lançant habilement leurs filets à la recherche de prises.
Voyons ça ensemble et tentons d’apercevoir les pêcheurs japonais ensemble avec la vidéo.
Style Ahou-chou
La marque de fabrique du style Ahou (阿呆調) –qui signifie fou, idiot– est celle du bandeau de tissu noué sous le nez du danseur.
Au sein des trois grandes variétés historiques de danse Awa, Ahou-chou se distingue par son enthousiasme sans retenue et son côté « sauvage ».
Il est parfois surnommé, à juste titre, « le cœur des guerriers Awa ».
Ce côté sauvage est particulièrement marqué dans le style de danse appelé « Abare-Odori » (暴れ踊り).
Le danse des femmes de Ahou-chou est quant à elle caractérisée par un ressenti et une unité toute particulière entre les danseuses. En ce sens, le « Cerf-volant » du groupe Ahou-ren est particulièrement célèbre.
Regardons ensemble à quoi ressemble cette incroyable danse avec la vidéo de droite (à partir de 1m18).
Style Kokesaku-chou
Le style de danse Kokesaku (苔作調)a été inventé par le fondateur de Kokesaku-ren(苔作連). Ce dernier souhaitait créer un nouveau type de danse Awa, plus accessible aux jeunes et plus « rock » dans son esprit.
Ce style se démarque notamment par une musique puissante et forte animée par l’utilisation massive de Odaikos, Shimedaikos, Kanes et caisses claires.
De plus, c’est le seul des 4 grands styles qui ne se pratique traditionnellement pas dans les grandes allées réservées dans les festivals, mais plutôt dans la rue au milieu des passants et visiteurs.
Lorsque vous entendez « Don parapappa, Don parapappa dondon, don parapappa » c’est que vous avez affaire à Kokesaku !
Curieux ?
Si vous voulez en apprendre plus à propos d’autres styles très différents, cliquez ici !